La Distillerie du Sonneur est une ferme en arboriculture biologique

Ses vergers se situent à Ségrie, sur les premiers coteaux des Alpes Mancelles. La distillerie est installée au cœur du Mans.

LES VERGERS

Nous cultivons nos cinq hectares de vergers en agroforesterie et agriculture biologique. Nous alternons des rangées d’arbres avec des plantations de plantes aromatiques et de petits fruits. Cela permet de limiter la propagation de maladies et de favoriser la biodiversité, avec la recherche d’un équilibre.

Ainsi, on trouve dans les vergers des poires de Giroufle, de Cuisse-madame ou de Comtesse de Paris, des pommes, des prunes Reine-Claude, mais aussi de la framboise blanche ou du cassis. Pour les plantes aromatiques, nous avons planté du romarin, de la menthe suisse, du poivre de Sichuan, des baies de genièvres, de la fleur de sureau… et bien d’autres encore ! La diversité de la production nous permet de pouvoir ensuite réaliser des assemblages à utiliser de différentes manières : pur, en cocktail,
mais aussi en cuisine.

Les vergers sont par ailleurs un point important dans la biodiversité locale. Derrière notre engagement biologique se tient aussi l’envie de préserver l’environnement et les espèces qui le peuplent.

LE CRAPAUD

Le crapaud sonneur à ventre jaune est une espèce protégée. Les dernières colonies des Pays-de-la- Loire vivent à proximité de Ségrie, commune où sont installés les vergers. Ce petit crapaud d’à peine 5 centimètres vit dans des eaux peu profondes, comme les fossés ou des mares non poissonneuses. Notre mode de vie et les actions de l’Homme sur la nature ont peu à peu détruit leurs habitats naturels. C’est ce qui nous a motivé à creuser une mare conservatoire, en partenariat avec le Parc Normandie- Maine (limitrophe), la Ligue de Protection des Oiseaux et le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels des Pays-de-la-Loire, et à œuvrer pour sa préservation. Le nom de la distillerie était alors tout trouvé : elle serait celle du Sonneur, dont on entend, à l’occasion, le chant retentir au cœur des vergers.

LA DISTILLERIE

La Distillerie du Sonneur n’est pourtant pas installée aux pieds des arbres. Nous avons choisi de l’installer au cœur du Mans, à deux pas de la Cité Plantagenêt. L’envie de mettre en valeur une vision moderne de l’agriculture, mais aussi de valoriser le lien entre la ville et sa campagne, nous ont motivés à installer nos locaux rue du Vert Galant.

La distillerie s’est fait sa place dans ce bâtiment construit au début du
XXème siècle, au sein de murs dont l’histoire dure un peu plus qu’une distillation…

Restez avec nous

Partenaires

Nous vous tiendrons au courant des nouveautés

Thank you for your confidence, we will welcome you with pleasure to the Distillery du Sonneur.